En 2019, l’ARS des Pays de la Loire et les 5 Conseils départementaux concrétisent la réflexion sur l’Ehpad à domicile en lançant un appel à manifestation d’intérêt sur le Dispositif Innovant de Vie à Domicile (Divadom).
Vyv@doS a été un des 4 projets régionaux sélectionnés en novembre 2019. Vyv@doS est le premier Divadom opérationnel avec des inclusions dès janvier 2020.
2 ans après, l’ARS et les départements ont sélectionnés deux nouvelles vagues de projets, dont 7 nouveaux en mars 2022.
L’ARS réunit régulièrement les porteurs de projet dans le Comité de Pilotage régional Divadom. Dans ce cadre, Nadine Martineau et Antoine Masson ont proposé aux nouveaux Divadom un échange sur toutes les questions opérationnelles et l’expérience saumuroise.
12 porteurs de projet de Nantes, Laval, les Sables d’Olonne, La Roche sur Yon, Pornic, Ancenis et autres lieux ont questionné les coordinatrices Vyv@doS Cathia Lebeau (SSIAD) et Aurélie Lemeunier (SAD) sur :
- La procédure simplifiée d’admission
- Les profils et histoire de vie des personnes
- La satisfaction des personnes
- Les réponses à l’épuisement des aidants
- Le lien avec le centre hospitalier
- L’engagement des Ehpad du territoire
- Le rôle de la psychologue,
- L’importance de l’assistant social
- L’animation des CoTech et le rôle structurant des CoPil
- Le soutien de la MDA
- Vis mon travail entre établissement et domicile,
- etc…
Animé par Nadine Martineau (directrice Innovation Vyv3 Pays de la Loire pole Personnes Agées), le débat s’est conclu par une invitation des porteurs Divadom au bilan Vyv@dos le 29 septembre à Saumur : cela permettra de dialoguer en direct avec les professionnels de terrain de Vyv@doS !