Vyv@dos s’est développé comme un Dispositif Innovant de Vie à Domicile, dispositif sélectionné par l’ARS Pays de la Loire et Le Conseil Départemental de Maine et Loire (lien page Partenaires). Il est financé de cette façon. Zoom sur la partie économique de l’Ehpad à Domicile.
Le budget complet : 84% de droit commun
Un travail sur le budget complet Vyv@dos a été fait au printemps 2022 à l’occasion de la remontée d’indicateurs économiques à l’ARS. Il a été débattu en Comité de Pilotage.
84 % du budget Vyv@doS est constitué de l’offre de droit commun : dotation soins pour une place de SSIAD, plan d’aide APA financé par le Conseil Départemental (via la MDA), remboursements par la CPAM des professionnels de santé, place d’Ehpad (hébergement temporaire), etc…
A noter qu’un reste à charge existe pour la personne, notamment pour le plan d’aide APA en soutien à son autonomie et à sa vie quotidienne. Il est d’ailleurs très variable d’une situation à une autre.
L’appui de la MDA
Depuis le départ du projet, la Maison Départementale de l’Autonomie a un rôle clé dans l’ouverture de droits et le soutien à l’autonomie des bénéficiaires Vyv@doS. Soutenant l’expérimentation, les évaluateurs et instructeurs veillent à ré-évaluer régulièrement la situation des bénéficiaires et à le faire avec réactivité en cas d’aggravation de l’état de santé de la personne, en lien avec la coordinatrice SAD.
La dotation spécifique ARS Divadom
Comme les autres Divadom de la région, Vyv@doS perçoit une dotation spécifique qui représente environ 7% du budget total : elle finance surtout la coordination sur mesure auprès des bénéficiaires et leur aidant : infirmière coordinatrice, coordinatrice SAD et coordination des différents partenaires (Comité Technique, concertations pluriprofessionnelles). Mais aussi le projet en tant que tel (formations, temps d’échanges, communication, Vis mon Travail).
La prévention, point fort de Vyv@dos
L’Ehpad à domicile ne peut pas se passer d’actions de prévention individualisées qui sont forcément couteuses. En effet, les bénéficiaires de Vyv@dos ne se déplacent pas (ou difficilement) et ne sont en général pas du tout preneurs d’actions collectives de prévention de la perte d’autonomie : le préventeur doit venir à domicile, au moins dans un premier temps.
La prévention représente environ 5% du budget total (entre 6,5% et 4% suivant les années). Il est soutenu par la Conférence des Financeurs de la Prévention et les caisses de retraite à la faveur d’actions développés par les porteurs et partenaires qui s’appliquent entre autres aux bénéficiaires Vyv@doS.
Une dotation évolutive
Originalité de Vyv@doS : les financeurs ont participé pleinement au déploiement du projet à travers 8 CoPil avec financeurs ; à chaque CoPil, un tour succinct des situations prises en charge est réalisé pour démarrer : c’est pourquoi les principales problématiques de l’Ehpad à domicile sont apparus en même temps aux porteurs et aux financeurs. Petit à petit, le CoPil a inventé des micro-dispositifs qui répondaient à de forts besoins actuellement non pourvus auprès de personnes lourdement
dépendantes à domicile.
C’est dans ce cadre qu’un soutien psychologique individuel été mis en place pour les personnes âgées et leur aidant épuisé, la prise en charge de l’hébergement temporaire pour les bénéficiaires de l’aide sociale, et un temps de travailleur social sur quelques situations très complexes.
Les financeurs comme les partenaires ont fait du sur-mesure dans Vyv@doS qui a joué une fonction de laboratoire de politique locale de l’autonomie. Ce soutien en cours de projet représente 4% du budget.